21 de Junio de 2018
Portal Educativo de las Américas
  Idioma:
 Imprima esta Página  Envie esta Página por Correo  Califique esta Página  Agregar a mis Contenidos  Página Principal 
¿Nuevo Usuario? - ¿Olvidó su Clave? - Usuario Registrado:     

Búsqueda



Colección:
La Educación
Número: (115) II
Año: 1993

RÉSUMÉ

L’objectif de cet article est de proposer une méthodologie pour réduire la vulnérabilité aux séismes des écoles et des bibliothèques, en milieu rural et urbain, en se basant sur la ville de Guayaquil (Équateur) comme étude de cas.

L’ouvrage donne un plan qui pour réduire la vulnérabilité mène finalement à l’adoption de mesures de mitigation de type structurel et non structurel. Il fait état de l’importance de réaliser des enquêtes préliminaires afin de définir le risque ou la menace de séismes, leur situation, leur sévérité et leur périodicité en relation avec une zone vulnérable, et d’évaluer la vulnérabilité, (en fonction des pertes et des dégâts) que les séismes probables peuvent occasionner aux individus  et à l’infrastructure matérielle, y compris l’impact causé au fonctionnement normal de la communauté.

Ces enquêtes préliminaires, comme on le verra, rendent possible non seulement la formulation basée sur des principes solides de mesures de mitigation visant à réduire la vulnérabilité, mais constituent également un cadre de référence qui permet d’envisager d’autres applications.